Logo AGFORS
News

Analyses du comportement de la faune

- Infos

Analyses du comportement de la faune

Suivi à l’aide pièges photographiques

Depuis plus de 4 ans, en partenariat avec la CBOVd, Chambre des bois de l’ouest vaudois, nous analysons le comportement de la faune dans nos forêts.

Les buts sont de mieux connaître les milieux les plus attractifs de la faune et plus particulièrement des ongulés (chevreuils et cerfs) afin de, si nécessaire, l’améliorer et tenter de concentrer les dégâts d’abroutissement. En parallèle, ce suivi permet de mieux percevoir les différentes populations dans les différentes zones géographiques et leurs évolutions.

Entre 2019 et 2022, nos appareils ont pris 5.6 millions de photos dont 81’260 étaient positives (1.43%). 11’700 animaux ont été photographiés certain plusieurs fois, ce qui représente en moyenne 3 animaux par jour et par appareil. Les pièges photographiques ont été installés pour des durées de 1 à 7 mois sur 21 emplacements différents dont 2 sites de références (permanents).

 

Résultats

A ce jour les résultats montrent que la population de cerfs reste très importante alors que celle de chevreuils est en forte diminution.

Concernant le milieu, la dimension des clairières a peu d’influence sur leur attractivité contrairement à leur topographie (exposition / morphologie).

Les ongulés cohabitent assez peu avec le bétail et ont tendance à se réfugier en forêt lorsque les bovins se trouvent sur les pâturages.

Le fauchage annuel des clairières intéresse les chevreuils et moins les cerfs qui se nourrissent plus de ligneux et de fourrage grossier.

Si la faune s’adapte aux dérangements causés par les usagers d’infrastructures d’accueil (sentier, chemin, refuge), l’organisation de manifestation sauvage très bruyante (rave party) a un impact pendant de nombreux jours.

La suite

Le projet continue……

Il est toutefois regrettable que des appareils soient régulièrement cassés ou volés alors que les photos de personnes sont détruites et que des explications sur le projet soient présentent sur chaque site.

Pour plus d’info, vous pouvez contacter D. Pidoux    denis.pidoux@agfors.ch

Vous avez une question? Contactez-nous! Contactez-nous