Logo AGFORS

Gestion forestière

Expertise et conseil forestier

Nos techniciens forestiers ES mettent leurs compétences au service des propriétaires forestiers pour le conseil, la planification, la gestion, l’organisation et le suivi de tous les travaux d’entretien en forêt. Chacun sur son périmètre, ils sont les chefs d’orchestre de la gestion forestière et surveillent les nombreux biotopes présents dans nos forêts.

Commercialisation du bois

Nous prenons en charge tous les aspects liés à la commercialisation du bois. Le tri, le cubage, les contacts avec notre coopérative de commercialisation et avec nos clients nous permettent de valoriser ces produits dans les différents canaux de distribution.

Gestion centralisée

Notre ambition est de centraliser la gestion forestière au sein de notre entreprise en proposant à nos membres et propriétaires forestiers des modes de gestion qui répondent à leurs besoins. Plus de 65% des forêts sont gérées directement par l’AGFORS sous la forme d’un contrat de bail forestier. Dans ce cas précis, certaines municipalités ont souhaité se décharger des aspects organisationnels pour se cantonner aux aspects stratégiques. Le Groupement devient alors locataire de ces forêts.

Degré 1 – Gestion propriétaire

Le propriétaire est autonome dans les décisions de gestion de sa forêt. Le Groupement et son gestionnaire agissent en tant que conseils techniques et effectuent la gestion forestière sous la responsabilité du propriétaire.

Qui utilise ce degré ? Le Vaud, UF Tartegnin, Gilly, Bursinel, Dully, Rolle.

Degré 2 – Contrat de gestion (mandat)

Le propriétaire délègue certaines compétences au groupement et lui donne mandat de gérer sa forêt en son nom. Le Groupement et son gestionnaire effectuent la gestion forestière et assument les responsabilités confiées par le propriétaire (gestion financière, adjudication etc).

Qui utilise ce degré ? Essertines/Rolle, Vich, Association forestière des Côtes (Luins, Vinzel, Bursins).

Degré 3 – Bail à ferme

Le propriétaire loue sa forêt au groupement selon des modalités contractuelles définies.

Qui utilise ce degré ? Bassins, Bursins, Begnins, Marchissy.

Pour en savoir plus, veuillez nous contacter.

Compétences élargies

Nos compétences permettent d’offrir à nos membres et clients des services techniques spécialisés dans divers domaines :

  • réfection de murets en pierres sèches
  • entretien de biotopes
  • entretien des chalets d’alpages et refuges forestiers
  • entretien des chemins forestiers
  • création de places d’accueil en forêt
  • création de sentiers didactiques

Informer la population

Les actions de gestion forestière sont souvent mal comprises des utilisateurs de la forêt. Notre ambition est d’informer et de vulgariser les actions menées en forêt. Nous organisons des journées forestières et des visites de notre entreprise destinées à tous les publics.

Nos gestionnaires forestiers sont également à votre disposition pour répondre à vos questions.

Vous avez une question? Contactez-nous! Contactez-nous